retour
logo
<<

Isadora dans les arts de la scène: technologies de captation pour processus interactifs
Zandrine Chiri - Francis Bras/Interface Z - Florence Corin/Mutin

Description:

Cet atelier permettra à la fois une approche technique et artistique de l’enjeu de l’utilisation des capteurs dans un spectacle. L’utilisation de capteurs permet aujourd’hui de rendre l’interaction entre le performeur et la technologie plus sensible ainsi que de tenter d’explorer la profondeur de la réaction. Les capteurs offrent la possibilité d’utiliser des informations diverses de notre environnement en temps réel afin d’enrichir la création.
La réflexion sera portée sur les moyens techniques qui sont aujourd’hui à notre disposition: le panorama des capteurs existants. Nous aborderons les capteurs dans le domaine des arts de la scène en les classant en trois familles : les capteurs embarqués sur le performeur, semis embarqués et fixes dans l’environnement.
L’atelier se basera sur une pratique d’écriture de scénario interactif par l’intermédiaire du logiciel Isadora et donnera un rapide aperçu de ce logiciel. L’écriture de patches interactif permettra d’explorer l’apport des capteurs à l’interactivité pour la scène.

La société Interface-Z est spécialisée dans la conception d’interfaces, de capteurs et d’actionneurs destinés aux artistes. Elle est fondée par Zandrine Chiri et Francis Bras et basée à Paris.

Workshops organisés par le CECN/Technocité.
Workshops donnés en février 06 à la Maison Folie - Mons, en octobre 06 au carré des arts à Mons. Pour quelques éléments de ce workshop, cliquez ici, en juin 07 au CFPTS (Bagnolet) Information sur www.cfpts.com, en juin 07 au Ballet de Lorraine et Musique et Danse en Lorraine. D'autres workshops ont été donné en 2008 notamment au CECN et au Fresnoy.



Workshop/conférence: l'interactivité dans les arts de la scène
Florence Corin/Mutin


Cet atelier-conférence permet d'aborder de manière théorique et pratique l'interactivité dans les arts de la scène. Les travaux de Mutin y sont présentés en regard de travaux historiques de créateurs ayant marqués le champs des arts numériques. Une présentation pratique des outils et dispositifs interactifs permet d'initier aux technologies numériques.

Conférence donné à Wolu Culture, à la haute école Troclet, à l'ERSEP (haute école d'art de Tourcoing).
sommaire
mutin-news - espace mutin- performances - installations - workshop - webart - sound - software- objets- contact: mutin - in english