retour
logo
<<

 

DE LA CONSCIENCE CORPORELLE AU LANGAGE PERFORMATIF
par Eve Bonneau

Tous les mercredis de 18h30 à 20h30

Thématique et déroulement:

Ce cours propose un travail à partir de la présence, un apprentissage à travers nos sens, à l'écoute de notre histoire corporelle: la mémoire se localise et s'inscrit dans notre peau-chair affirmant nos singularités et similarités. Notre focus sera de relier l'expérience individuelle au corps collectif dégageant une communication empathique ayant la qualité d'être accessible et immédiate.

Je vous invite à faire l'expérience d'une démarche au croisement de la Danse et de l'Art Performance. Nous sonderons les divers liens entre sphères intérieures et extérieures par le biais de la sensation afin de découvrir un langage physique, visible et palpable.

Nous commencerons chaque session par des exercices de conscience corporelle axés sur la respiration pour nous introduire à diverses explorations introspectives et spatiales d'où nous extrairons des “micro-événements”. Ces derniers prendront une forme d'approfondissement personnel à travers le mouvement jusqu'à articuler des “mots physiques” qui serviront au débat collectif.

Nous expérimenterons également la transposition de la sensation à travers l'usage de différents matériaux que vous proposerez en lien avec votre ressenti et votre perception tel que la voix, l'écriture, les matières, les objets, les instruments. Cette dernière étape a comme intention de ne pas limiter la sensation au corps et au mouvement mais de l'ouvrir à différents espaces cherchant une autre visibilité de nos mondes intérieurs.

Des questions guideront notre recherche:

Dans quels mouvements m'emmènent les vibrations et battements corporels?
Quelle autre résonance physique puis-je suivre?
Comment l'espace environnant fait-il écho dans mon espace intérieur?
Dans quel événement m'emmène ma propre morphologie?
Comment est la cartographie de mon corps?
Mon intention est de mettre à disposition des outils de création pour nourrir votre démarche artistique et quotidienne, de questionner la place que prend votre corps dans votre activité, ainsi que de suggérer des dialogues possibles entre l'expérience d'une pratique et la manifestation publique.

Pour qui?

Ce cours s'adresse à toute personne, artistes ou amateurs, souhaitant se développer corporellement et consciemment dans un travail d'écoute et de créativité.

Quand?

Tous les mercredis de 18h30 à 20h30

à partir du 21 septembre 2016

Où?

A l'Espace Mutin: 140 Chaussée de Haecht, 1030 Bruxelles / www.mutin.org

Tarif?

1 cours: 11 €

4 cours: 40€

Contact: evebonneau@yahoo.fr




sommaire
mutin-news - espace mutin- performances - installations - workshop - webart - sound - software- objets- contact: mutin - in english